Les solutions à base d’intelligence artificielle (IA) gagnent du terrain sur le marché de l’expertise comptable. Pourtant, difficile encore aujourd’hui, de se confronter а l’idée de sa propre obsolescence. L’IA consiste à mettre en œuvre des procédés visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence humaine. Mais, faut-il pour autant, avoir peur de l’essor de l’IA ?
Voici 3 bonnes raisons de ne pas la craindre :
- 1. Elle est un amas d’algorithmes créé par l’humain : l’IA est un exécutant dépourvu de réflexion
- Elle ne peut pas faire preuve de transversalité dans des domaines divers et variés face aux besoins des clients (comptabilité, fiscalité, ressources humaines, finances, juridique, …)
- Elle ne possède pas d’intelligence émotionnelle (propre à l’homme) : Elle ne peut pas faire preuve d’écoute, d’empathie, d’assistance à autrui
Les experts-comptables doivent appréhender les impacts de l’IA pour en tirer parti.
55 % c’est le pourcentage d’experts-comptables qui prévoient de recourir à l’intelligence artificielle dans les trois prochaines années (étude SAGE).
Nous nous intéressons à ce sujet depuis quelques années. Nous développons une expertise dans ce domaine pour un meilleur accompagnement de nos clients.