pixel

Le CICE : une fin bien consommée…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Fiscalité
You are currently viewing Le CICE : une fin bien consommée…
Le CICE : une fin bien consommée…

Le crédit d’impôt compétitivité emploi, instauré dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi est entré en vigueur en 2013.

Il était un avantage fiscal proposé aux entreprises pour leur permettre d’améliorer notamment leur compétitivité. Il était ouvert à toutes les entreprises (y compris les TPE) qui emploient des salariés, imposées selon leur bénéfice réel, à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS).

Le CICE a contribué à la restauration des marges des entreprises et au soutien à l’emploi. Toutefois, le décalage d’au moins un an entre le versement du salaire et la perception du crédit d’impôt a nuit à son efficacité immédiate.

La suppression du CICE depuis le 1er janvier 2019 et son remplacement par une baisse de charges pérenne devrait permettre aux entreprises de réaliser des gains en termes de trésorerie.

Sur le plan pratique, il est indispensable que celles-ci soient à jour de la réforme pour éviter au maximum le risque d’erreurs. Ces dernières ont donc tout intérêt à se faire accompagner par un professionnel.